La Fête de la Science

12 octobre / 10 h 00 18 h 30

Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la MJC Allain Leprest fête la Science avec le soutien de nombreux acteurs de la communauté scientifique et culturelle.

La Fête de la Science, cet évènement phare et populaire permet de sensibiliser, d’informer, d’éduquer tous les publics à la Science et ses enjeux. Et pour cela, de favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens, mais aussi de valoriser le travail de ces chercheurs.
Et qui sait ? peut-être… de susciter des vocations chez les jeunes !

La MJC Allain Leprest propose le lundi 7 Octobre aux élèves de l’école Marcel Pagnol à Venelles.

Les animations des Petits Débrouillards :
-des constructions de voitures à propulsion à air pour les élèves de CP et CE1.
-un atelier biodiversité : où sont passés les pollinisateurs ? aux élèves de CE2 et de CM2.
-les trois états de la matière (sauf l’eau) aux élèves de CM1.

La MJC Allain Leprest fête la Science le samedi 12 Octobre !

Pour tous les publics, des plus petits aux plus grands !

Entrée libre sur les stands

DES EXPOSITIONS, DES ATELIERS, DES ANIMATIONS POUR TOUS ! VENEZ EN FAMILLE !

La librairie Oh ! les Papilles avec des ouvrages pour les petits et les grands…
Audrey Rouveyrol de l’Association Maths pour tous animera trois stands mathématiques avec ses élèves du Collège de Miramas (de 9h00 à 17h00) :
– « un ballon pas si rond » : comment construire des ballons de football ?
-« maths pour foot ! » : existe il un emplacement idéal pour optimiser ses chances de marquer un but au football ?
-« la beauté mathématique » : histoire du nombre d’or et applications en chirurgie esthétique.

Les conférences dans les locaux de la MJC.
Réservations conseillées.

Entrée gratuite

VENEZ ECHANGER LORS DE NOS CONFERENCES !

Ugo Bondil, ingénieur agronome et biologiste de formation.
-10h30 : L’abeille en danger.
Les insectes pollinisateurs jouent un rôle primordial dans la reproduction sexuée des plantes à fleurs (sauvages et agricoles). Cependant ils tendent à disparaître pour des raisons multiples, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur les plantes, les insectes, les écosystèmes naturels et agricoles ainsi que sur notre alimentation.

Sylvie Thirion, docteure en physiologie et neurosciences.
-14h00 : Digital : Risque ou Atout pour notre Cerveau.
A l’ère du numérique, nos modes de communication et notre environnement ont largement évolué. Les usages évoluent et la grande majorité d’entre nous utilise quotidiennement un smartphone, une tablette, un ordinateur, une console de jeux. Les jeunes en sont particulièrement friands, mais les adultes ne sont pas en reste. Que se passe t-il alors dans notre cerveau ? Quelles sont les conséquences de ces nouveaux usages sur les apprentissages et le développement des capacités personnelles ? Les médias nous alertent régulièrement sur leurs dangers potentiels, beaucoup de parents s’angoissent… L’impact de ces écrans est-il uniquement négatif ? Ou peuvent ils aussi avoir des actions vertueuses.

Audrey Fulgencio, professeure certifiée de mathématiques, membre de l’association Maths pour tous.
-15h30 : Nombre d’or : mythes ou réalité.
Comment un nombre peut-il monter au rang de mythe ? Comment apprécier la beauté en mathématiques ? Existerait il une loi universelle de la beauté, une manière de la coder ? Audrey Fulgencio retracera les traces d’un nombre mythique tant par ses adeptes que par ses propriétés mathématiques en découvrant son évolution depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui.

Place Marius Trucy

Venelles, 13770