- Cet évènement est passé
La Fête de la Science
9 octobre 2023 / 9 h 30 – 14 octobre 2023 / 18 h 30
Thème : « L’eau et le vivant ».
La MJC Allain Leprest Fête la Science du 9 au 14 Octobre !
Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la MJC Allain Leprest fête la Science avec le soutien de nombreux acteurs de la communauté scientifique et culturelle.
La Fête de la Science, cet évènement phare et populaire permet de sensibiliser, d’informer, d’éduquer tous les publics à la Science et ses enjeux. Et pour cela, de favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens, mais aussi de valoriser le travail de ces chercheurs.
Et qui sait ? peut-être… de susciter des vocations chez les jeunes !
Du 9 au 13 Octobre
interventions dans les écoles primaires de Venelles.
Les Petits Débrouillards : L’eau sur le terre. L’eau potable. L’eau et ses propriétés. L’eau source d’énergie.
Le Canal de Provence : La qualité de l’eau ; la consommation quotidienne de l’eau à la maison (sous forme de quizz).
Menelik : Eh Eau ! La santé des rivières avec l’observation des animaux qui les peuplent.
Le samedi 14 Octobre pour tous les publics.
Stands et animations sur la place Marius Trucy.
Des expositions, des ateliers, des animations pour tous !
Venez en famille !
La librairie Oh ! les Papilles avec des ouvrages pour les petits et les grands…
Les Petits Débrouillards.
Les amis du Marégraphe pour découvrir ou mieux connaître les atouts historiques, scientifiques, culturels, environnementaux et sociétaux du marégraphe grâce à une vidéo.
Michèle Texier Eau’Dyssée de 10h00 à 13h00 : La fresque de l’eau.
Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau. Grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles.
Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises.
Une extension composée de trois mini-jeux permettent également de mieux explorer la thématique des usages de l’eau avec les usages industriels, domestiques et agricoles.
Participation à cet atelier sur inscriptions les places étant limitées.
Public à partir de 14 ans ; 14 places.
Tél : 04/42/54/71/70 et mjcleprest@gmail.com
Alain Veron , Chargé de Recherche au CEREGE – (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement)
de 13h45 à 15h30 : Les usages domestiques de l’eau.
Plusieurs activités ludiques présentant les usages de l’eau seront proposées. En particulier, un message principal de cet atelier est que l’eau, après son utilisation, au lieu d’être directement rejetée à l’égout, peut être traitée de manière simple pour ensuite la réutiliser.
Par exemple, pour arroser son jardin. Cette démarche permet de réduire notre impact sur la ressource naturelle d’eau douce. Elle sera présentée dans cet atelier à travers plusieurs maquettes.
Une maquette numérique présentera les cycles naturels et d’usage de l’eau, et les pistes existantes pour la réutiliser.
Une maquette réelle à l’échelle de la maison Playmobil mettra en situation les jeunes visiteurs dans leurs usages quotidiens de l’eau, afin de les sensibiliser sur ces pistes qui sont accessibles à chacun.
Tous publics à partir de 6 ans.
Conférences dans les locaux de la MJC.
Réservations conseillées.
Venez échanger lors des conférences !
–Myriam Boinard et Bernard Sabatier (Société du Canal de Provence)
Myriam Boinard est Responsable Patrimoine et Culture de l’Eau. Cheffe de projet sur le parcours régional et espace muséal sur la gestion de l’eau en Provence.
-14h00 : L’histoire du barrage Zola. L’épopée de l’alimentation en eau de la ville d’Aix-en-Provence, au travers de la réalisation d’ouvrages majeurs, tels que le canal Zola et le Canal du Verdon, précurseurs du Canal de Provence.
Conçu par l’ingénieur François Zola, père de l’écrivain, le barrage Zola était le plus haut barrage voûte de l’époque. Mis en service en 1854, il avait pour vocation l’alimentation en eau d’Aix-en-Provence, ainsi que l’irrigation des terres cultivables. A l’aide de documents d’archives inédits, la Société du Canal de Provence présente l’histoire de ce barrage.
–Alain Veron Chargé de Recherche au CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement)
-15h45 : L’Eau enjeux et risques sanitaires.
Cette conférence expose les risques toxiques associés à la consommation d’eau et qui résultent de perturbations industrielles ou naturelles en présentant des exemples historiques de l’émergence de pathogènes chimiques et biologiques, et ce de façon pluridisciplinaire.
–Bénédicte de la Guérivière (Géographe, enseignante et auteure)
-17h00 : L’eau est d’or nous dit un proverbe provençal ! Et l’or est rare !
Cette rareté conduit parfois à des conflits ici et ailleurs, des conflits géopolitiques, entre régions, entre états ; des conflits d’usage, entre industriels et agriculteurs par exemple.
Bénédicte De La Guérivière vous proposera d’effectuer un petit tour du monde de ces enjeux et batailles de l’eau. Nous nous demanderons d’où vient cette eau de Provence qui coule à nos robinets, arrose nos champs et nos jardins et alimente nos industries. Est-elle si rare donc précieuse que cela ? comment peut-on ou doit-on l’économiser ?
En quoi fait-elle partie de notre patrimoine ?
Dans la vallée de l’Arc particulièrement, et plus loin…
Adhésion MJC : 30 € donne droit à un concert gratuit
Réservations MJC :
04 42 54 71 70
Ou par ici